Hello World

Créons l'application Hello World

Commençons par une application très simple, qui permettra de se familiariser avec l'environnement de programmation d'AppleScript Studio. Cette application aura une fenêtre et un bouton au mileu, qui affichera le dialogue "Hello World" quand on clique dessus. Pour créer cette application, suivons ces étapes :

  1. Ouvrir l'application Project Builder qui se trouve dans le dossier Applications du dossier Developer.
  2. Choisir New Project... du menu File. Vous obtenez le dialogue suivant :

La version au format PDF se trouve sur le site de Nicolas Descombes : http://trad.applescript.free.fr/ .  

  1. Choisir "AppleScript Application" et cliquez sur le bouton Next. Vous pouvez alors nommer votre projet et indiquer l'endroit de sa sauvegarde. Nommer votre projet "Hello World", et cliquez sur Finish. Vous obtenez la fenêtre suivante :

  1. Vous pouvez ouvrir les dossiers contenus dans Groups & Files en cliquant sur les triangles. Un option-clic ouvre tous les dossiers et leur contenu. Chaque dossier sera décrit dans le chapitre "Default Project Contents" :

  1. Double-cliquez sur l'icon MainMenu.nib du dossier Resources. Cela lancera l'application "Interface Builder" (qui se trouve dans le même dossier que Project Builder). Dans l'ensemble des fenêtres qui se sont ouvertes, une s'appelle "Window" et correspond à la fenêtre de votre future application.

  1. La palette d'outil est actuellement sur le choix Menu et se nomme Cocoa-Menus. Cliquez sur le choix Views (un bouton translucide et un champ text en dessous, marqué Text). Prendre le bouton Button et le glisser dans la fenêtre Window :

  1. Double-cliquez sur le bouton pour changer son nom, taper "Hello World" :

  1. Avec le bouton "Hello World" sélectionné, choisir "Show Info" du menu "Tools" (ou Commande-Majuscule-I). Utiliser le pop-up menu, actuellement sur Attributes, et choisissez AppleScript. Cliquez sur le triangle en face de Action et cocher la case "clicked", permettant ainsi d'activer l'évènement "clic" pour ce bouton:

Note : à ce stade j'ai eu un sérieux problème, je n'avais pas le choix AppleScript ! .... après quelques recherches, je me suis aperçu que j'avais deux versions d'Interface Builder, une de nom Interface Builder.app et une autre du nom InterfaceBuilder.app.

Après d'autres recherche j'avais aussi deux versions de Project Builder, de Quartz Debug et de PEFViewer.

J'ai gardé les versions les plus récentes et détruites les autres. Tout est redevenu à l'ordre.

  1. Dans le cadre Script, cocher la case Application.applescript, c'est le script par défaut de cette application. Cela permet aussi de déterminer quel sera le script qui éxécutera le code pour le clic sur le bouton "Hello World". Ici il n'y a pas de problème puisqu'il n'y a qu'un seul script, mais il est possible d'attacher x scripts pour une application d' AppleScript Studio.
  2. Ensuite cliquer sur Edit Script pour entrer le code. AppleScript Studio bascule alors automatiquement sur Project Builder et insère le code suivant :

 
on clicked theObject
(*Add your script here.*)
end clicked

  1. Sélectionnez le texte (* Add your script here *) et le remplacer par le code suivant : display dialog "Hello World!". C'est un exemple, vous pouvez bien sûr mettre votre propre code à éxécuter lorsque l'utilisateur clique sur le bouton.
  2. Pour compiler votre application "Hello World" vous avez plusieurs solutions : soit en tapant Commande-B, soit par le choix Build du menu Build, soit en cliquant sur le marteau. Plus tard nous verrons comment compiler séparement les scripts et comment les debuguer.
  3. Au final pour éxécuter votre application, taper Command-R ou 'Build and Run' du menu Build ou sur le marteau surmonté d'un écran. Super, vous avez réussi votre première application en AppleScript Studio :

Compiler cette application "Hello World" a demandé un tout petit bout de code Cocoa, qui a été généré automatiquement par AppleScript Studio. En réalité, vous pouvez compiler une application complexe d' AppleScript Sutio sans acune addition de code Cocoa. Toutefois cela suppose que vous avez une bonne connaissance dans les systèmes de l'interface utilisable avec AppleScript Studio, ainsi que les classes, les propriétés et les énumérations utilisables dans un script. Ces informations seront développées dans le chapitre "AppleScript Studio Scripting Terminology".

Bien qu'il soit tout à fait possible de créer un grand projet AppleScript Studio sans aucune connaissance particulière de Cocoa, les développeurs qui utilisent Cocoa verront une oppurtinité certaine dans le système de script d'AppleScript Studio. Pour d'autres informations sur les capacités de Cocoa, voir "More on AppleScript Studio", ainsi que les notes de mise à jour d' AppleScript Studio.

 

FIN DE CETTE PAGE